Mulan est un des films Disney les plus populaires, toute génération confondue ! Il s'agissait d'une vraie révolution pour le studio, qui avait l'habitude jusque là de faire des personnages féminins beaucoup plus orientées "princesse en détresse" que "guerrière au service de l'empereur". Même si on a pu voir et revoir le film des dizaines de fois, il est intéressant de se pencher à nouveau sur le personnage pour comprendre ce qui se passe en elle.
C'est pourquoi aujourd'hui, on va s'attaquer à l'analyse du "soldat de la montagne" !
Mulan : Le soldat de la montagne
Mulan est une jeune fille issue de la famille Fa, en Chine. Fille unique, elle vit avec son père, ancien soldat blessé lors d'une bataille, sa mère, femme aimante voulant le meilleur avenir pour sa fille, et sa grand mère, un peu moins "traditionnaliste" qu'on aurait pu penser, avec un sacré tempérament et avec une complicité particulière avec sa petite fille.
L'histoire se passe à l'époque où les Huns tentent d'envahir la Chine, menés par Shan-Yu. L'empereur fait appel à toutes les familles de Chine afin que celles-ci envoient un homme de chaque famille servir dans l'armée impériale. Malheureusement, le père de Mulan se voit obligé de repartir pour la guerre malgré sa blessure, ceci afin d'honorer sa propre famille. Mulan tente de faire appel à la clémence du conseiller de l'empereur, malheureusement sans succès. C'est là que Mulan décide de se travestir en homme afin de remplacer son père sur le champ de bataille.
Analyse psychologique de Mulan
À la recherche de son vrai soi
L'un des aspects les plus connus du personnage de Mulan est le fait qu'elle se soit travestit afin de se faire passer pour un homme, et ainsi prendre la place de son père dans l'armée impériale. Pourtant, ce n'est pas le seul moment où elle se travestit, on la voit le faire bien avant cela !
Mais avant, reprenons les bases : qu'est ce que se travestir? Effectivement il peut s'agir d'être une femme et se déguiser en homme (ou l'inverse, comme ce sera le cas avec ces trois amis : Chien-Po, Ling et Yao lors de leur intervention dans le palais impérial). Mais le fait de se travestir peut également vouloir dire "se déguiser", autrement dire masquer la réalité.
Lorsque Mulan se prépare auprès de sa mère afin d'être présentable pour se rendre auprès de la marieuse, on constate assez facilement qu'il s'agit là aussi d'un déguisement. Elle passe entre les mains de femmes qui s'attèlent à la rendre la plus présentable possible afin de faire honneur à la famille Fa.
Bon aller, pour le plaisir je vous remet la scène :
On le sait, ce sera un échec cuisant. Mulan n'arrive pas à être cette "jeune fille parfaite", tout simplement parce que cela ne correspond par à ce qu'elle est. Alors qu'on lui demande d'être "une jeune fille subtile, à la taille gracile", elle, préfère s'occuper des animaux ou jouer à des jeux de plateaux avec les anciens du village. Lorsqu'elle découvre son visage maquillé, on ne peut passer à coté de sa surprise, mêlé à une forme de "dégout" de ce qu'elle voit dans son reflet : Ce n'est tout simplement pas elle. De même pour les règles de bonnes conduites qu'elle se voit contrainte de retranscrire sur son bras car elle n'arrive tout simplement pas à les intégrer.
Une fois l'échec cuisant devant la marieuse passée, elle nous partage son ressenti qui développe exactement ce que nous venons de voir : elle ne se reconnait pas dans le reflet qu'elle voit d'elle-même :
À souligner que la pression sociale est d'autant plus importante pour elle, puisque comme elle le dit elle même :
J'ai compris que si je veux rester ce que je suis, mes parents seront meurtris.
En sachant que pour Mulan, la famille est ce qu'il y a de plus important pour elle, on imagine aisément le poids qu'elle doit ressentir sur ses épaules, et ce avant même de devoir partir pour sauver la Chine.
Par la suite, on le sait, elle décide de prendre la place de son père pour rejoindre l'armée en se travestissant à nouveau, mais cette fois-ci en homme. Elle y arrive avec plus ou moins de succès (quoi qu'on se demande comment elle a fait lorsque les autres soldats l'ont rejointe pour un bain de minuit dans un lac), jusqu'à ce que sa véritable identité éclate suite à une blessure face à l'armée des Huns.
Vient alors le rejet du groupe, malgré le fait qu'elle ai honorablement combattu, et même exterminé une grande partie de l'armée des Huns lors de la bataille au pied de la montagne.
Finalement, et suite à ce deuxième échec en essayant d'être quelqu'un qu'elle n'est pas, elle réalisera que ce qu'elle voulait au fond, c'est prouver qu'elle vaut quelque chose, quitte à trahir ce qu'elle est réellement. Et en voyant les Huns se relever et se diriger vers le palais, elle finira enfin par s'accepter, en allant combattre les Huns à visage découvert, en montrant qu'elle est une femme prête à se battre comme les hommes pour protéger la Chine et apporter honneur à sa famille.
En résumé, Mulan est passée par les deux extrêmes en terme de rôle que composent la Chine de l'époque : Une femme ultra féminisée, dont les principaux atouts sont sa beauté, son élégance et le respect des bonnes conduites, et le rôle d'un homme, soldat dans l'armée impérial, dont on attend de la combativité. La vraie Mulan quant à elle, est entre ces deux extrêmes, c'est une femme prête à se battre pour défendre les siens.
Le sentiment d'efficacité personnelle
Revenons en arrière dans l'histoire. Mulan se voit donc contrainte de suivre un entrainement militaire au sein de la compagnie de Shang. On se remémore tous son évolution à travers la chanson "Comme un homme", où on la voit galérer à absolument tous les exercices, tout en se faisant chambrer par le trio de soldat.
Mais cela change lorsqu'elle décide d'user de ses propres talents. Dans l'épreuve consistant à grimper au sommet du poteau pour décrocher la flèche, plutôt que d'user de force pour réussir à atteindre le sommet, elle va utiliser son intelligence pour trouver un moyen d'utiliser le fardeau que représente les poids à son avantage. À partir de là, elle va réussir dans tous les autres exercices que lui impose le service militaire, allant même jusqu'à inspirer le reste de l'armée. On parle ici de sentiment d'efficacité personnelle, car le fait d'être parvenue à la fin de cette épreuve l'a d'autant plus motivé pour les suivantes.
Ce que Mulan nous enseigne
Maintenant que nous avons analysé le personnage de Mulan, qu'est-ce que cela peut dire de nous et de notre fonctionnement?
Se travestir est toujours une erreur
Se travestir, c'est aller à l'encontre de ce que nous sommes vraiment, c'est se trahir. À partir du moment où nous tentons de prétendre être quelqu'un que nous ne sommes pas, nous allons forcément droit dans le mur.
Premièrement car cela demande énormément d'énergie, car nous chassons continuellement le naturel. Les recherches sur la charge cognitive du mensonge (Vrij, 2008) montrent que mentir ou jouer un rôle est plus exigeant mentalement que dire la vérité. Cela s’explique par le fait que lorsqu’on ment, il faut non seulement se rappeler de la version alternative des faits, mais aussi surveiller nos gestes, notre ton, et gérer notre anxiété de se faire démasquer. Appliqué à la question du travestissement identitaire, cela signifie que maintenir une façade artificielle est plus coûteux en énergie que d’être simplement soi-même. C'est également un état de dissonance cognitive permanent.
Deuxièmement, notre entourage fini par nous apprécier (ou nous détester) pour de mauvaises raisons, puisqu'ils aiment ou détestent des aspects de notre personnalité qui ne font justement pas partie de nous. Je me permettrais même d'aller plus loin : Mieux vaux être détesté pour ce que nous somme qu'être apprécié pour des choses que nous ne sommes pas.
La théorie de la self-verification de William Swann (1983) suggère que les individus recherchent activement à être perçus par les autres de manière conforme à leur propre vision d’eux-mêmes. Quand l’image projetée est trop différente de leur véritable identité, cela peut causer des relations superficielles ou faussées, car les autres apprécient une façade et non la personne réelle. Cela rejoint l’idée que se "faire aimer pour ce que nous ne sommes pas" est problématique à long terme, car cela nous prive de relations authentiques.
Enfin, Carl Rogers, dans sa théorie du développement de la personnalité, souligne que les individus qui vivent en accord avec leur "self" authentique (concept de soi véritable) ont une meilleure santé mentale. En revanche, ceux qui se sentent obligés de correspondre aux attentes externes risquent de développer une incongruence entre leur soi réel et leur soi social, ce qui peut mener à de l'anxiété, du stress et, dans certains cas, des troubles psychologiques.
Attentes et pression sociale
Nous sommes tous sujets à des attentes, et ce depuis notre naissance. Les parents ont des attentes envers leurs enfant concernant leur résultat scolaire ainsi que leur comportement, les patrons ont des attentes envers leurs salariés, de même que les enfants ont des attentes de soin envers leurs parents et les salariés des attentes pécuniaires envers leur patron. En bref, nous avons tous des attentes, et nous sommes tous sujet à des attentes d'autrui.
Cependant, bien qu'il y ai des attentes tout à fait normales, certaines sont parfois plus floues en terme de légitimité, voir complètement inappropriés :
- Un homme qui s'attend à ce que madame fasse tout à la maison, tel le cliché de la femme au foyer, tout en ayant également une carrière professionnelle.
- Une femme qui s'attend à être entretenue par un homme, sans avoir à faire quoi que ce soit, et se faisant offrir tout ce qu'elle désire.
Alors oui, ce sont deux gros clichés, mais au moins, vous avez compris ce que je voulais dire par "attentes inappropriés".
Dans le cas de Mulan, on attend d'elle qu'elle honore la famille en étant une femme modèle, respectant les usages de la femme dévouée dans la culture chinoise de l'époque (Théorie des rôles sociaux). Attente qui ne coïncide pas du tout avec la jeune femme, que cela soit en terme de personnalité, de désir ou encore d'envie.
Ce qu'il est important de retenir ici, c'est que nous sommes tous soumis à des attentes, et à une pression sociale qui nous pousse à les combler. Il est cependant important de faire preuve de discernement, afin de faire le tri entre des attentes légitimes, alignées sur qui nous sommes, et des attentes illégitimes qui créent bien plus de problèmes qu'elles n'en résolvent :
- Dissonance cognitive
- Anxiété
- Perte d'estime de soi et de confiance en soi
- Dépression
- etc.
Conclusion
L’histoire de Mulan illustre le conflit entre attentes sociales et identité personnelle. Elle nous rappelle que se conformer aux rôles imposés peut générer stress et dissonance cognitive (Festinger), tandis que s’affirmer permet de gagner en estime de soi et en bien-être (Rogers).
Grâce à son parcours, elle démontre que la véritable force ne réside pas dans l’adhésion aux normes, mais dans la capacité à se connaître et à s’accepter. Comme elle, nous avons le pouvoir de choisir qui nous sommes, au-delà des pressions extérieures.