Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde, pourtant il y a des tas de bienfaits à avoir des plantes chez soi, et ce en mettant de coté l’aspect purement esthétique ! Que cela soit en termes de bien-être physique ou psychologique, je vous propose aujourd’hui de se pencher un peu plus sur les avantages de se mettre au vert !
Que gagnons-nous à avoir des plantes chez soi?
1. Réduction du stress et de l'anxiété
La simple présence de plantes dans notre intérieur a été associée à une réduction du stress et de l'anxiété. Des études (dont une que je vous laisse en fin d’article) ont montré que contempler des plantes ou s'occuper d'elles peut favoriser une baisse du taux de cortisol, qui se trouve être l'hormone du stress. Interagir avec des plantes stimule la production de sérotonine et de dopamine, qui sont les neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur et du bien-être émotionnel. Du coup, les plantes ont un réel impacte sur notre bien-être, et ce sans forcément devoir les prendre sous forme de cachet !
2. Amélioration de l'humeur et de la concentration
L’environnement a une influence indiscutable sur nous, que cela soit en termes d’humeur, de stress, de concentration, etc… Et comme je dis toujours, l’avantage c’est que si l’environnement à une influence sur nous, nous avons également une influence sur l’environnement ! Rendre votre environnement plus vert ne peut que contribuer à créer une atmosphère plus propice à la bonne humeur et au travail.
Des recherches ont démontré que la présence de verdure dans notre environnement stimule les sensations de calme et de sérénité (comme dit plus haut). Cela favorise une atmosphère idéale pour la réflexion et la concentration. De plus, les couleurs vives des fleurs et des feuilles peuvent égayer notre espace de vie et susciter des émotions positives.
3. Responsabilité et Engagement
Selon les plantes qu’on choisi, les soins à apporter peuvent grandement différer. Et même si vous n’avez pas spécialement la main verte, je vous assure qu’il y a un vrai engagement qui se crée vis à vis de nos plantes ! Partir d’une graine et voir la première feuille apparaitre, voir une nouvelle branche se déployer sur votre citronnier, voir vos plantes “tombantes” tomber de plus en plus bas (ne vous tracassez pas c’est bon signe !). Bref, prendre soin d’une plante et la voir grandir peut vous amener des sentiments semblables à celle de voir grandir un enfant (en plus, ça fait beaucoup moins de bruit !)
Bref, cultiver des plantes, c’est aussi cultivé son sens des responsabilités et son engament ! (je sais, c’est joliment dit)
4. Amélioration de la qualité de l'air intérieur
Je ne vous apprends probablement rien, mais l’avantage numéro un des plantes de manière générale, c’est qu’elle produise de l’oxygène en nous débarrassant des substances toxiques qu’on retrouve dans l’air ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on respire bien mieux en forêt ou à la campagne que dans les centres villes !
Il serait donc dommage de s’en priver une fois chez soi ! Réfléchissez-y, pour peu que vous restiez longtemps chez vous, sans aérer, l’air va rapidement devenir “étouffant”. D’ailleurs, les personnes travaillant dans des bureaux voient surement de quoi je parle !
Donc, pour palier à ça, rien de mieux que de vous créer une petite forêt d’intérieur ! Et il n’est même pas nécessaire d’avoir la main verte, il existe tout un tas de plante verte très facile d’entretien qui font parfaitement le travail ! Je vous conseille d’ailleurs les palmiers, ça “exotise” les lieux et ce n’est pas capricieux !
5. Création d'un sentiment de connexion à la nature
Difficile de se sentir proche de la nature lorsqu’on habite en plein centre ville. Et bien qu’on aimerait voir plus de parc et de verdure, ce n’est malheureusement pas nous qui décidons de comment cela doit-être aménagé.
Cependant, comme dit plus haut, nous pouvons avoir un impact sur notre environnement, et notamment chez nous, ou dans notre bureau. En vous créant un vrai coin de verdure chez vous, vous créer un sentiment de connexion avec ces plantes. Vous prenez soin d’elles, et elles vous le rendent en égayant votre quotidien et en vous fournissant de l’air frais et sain.
C’est bien évidemment loin d’être l’équivalent d’une balade en forêt, mais ça ne peut que faire du bien ! 😄
Conclusion
En conclusion, avoir des plantes chez soi est bien plus qu'un simple ajout esthétique à notre intérieur. Les plantes offrent une multitudes de bienfaits qui améliorent notre qualité de vie. Elles nous aident à gérer le stress, à améliorer notre humeur et notre concentration, tout en nous connectant à la nature et à ses bienfaits thérapeutiques. Du coup il n’y a plus à hésiter ! Acheter des plantes, ou planter les pépins de vos fruits dans de la terre (c’est encore plus satisfaisant, croyez moi !). Et profitez de votre petite forêt d’intérieur !

Pour aller plus loin...
- Lee, M. S., Lee, J., Park, B. J., & Miyazaki, Y. (2015). Interaction with indoor plants may reduce psychological and physiological stress by suppressing autonomic nervous system activity in young adults: a randomized crossover study. Journal of physiological anthropology, 34(1), 21. https://doi.org/10.1186/s40101-015-0060-8