Se rendre au contenu

Gérer son stress avec la cohérence cardiaque

Le stress est l'un des grands maux de notre époque. Il a la particularité de toucher tout le monde, sans distinction. Cependant, certains y sont plus sensibles que d'autres. Il en va de même pour notre capacité à gérer le stress, certains ont déjà les bons outils, les bonnes techniques, et d'autres malheureusement ne sont pas armés pour y faire face. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une des techniques les plus connues et répandues pour retrouver le calme : La cohérence cardiaque. c'est parti !


Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress qui implique la régulation de la respiration pour influencer le rythme cardiaque. Elle est basée sur le principe que le cœur et le cerveau sont en communication constante à travers le système nerveux autonome. En pratiquant la cohérence cardiaque, on cherche à harmoniser cet échange, ce qui peut stabiliser le rythme cardiaque, améliorer la clarté mentale, et réduire le stress.


Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Le principe de la cohérence cardiaque : L'effet de lever

La cohérence cardiaque est basée sur ce qu'on appelle un "effet de levier". Nous n'avons pas de contrôle sur notre rythme cardiaque, mais nous en avons sur notre respiration. Notre manière de respirer va donc avoir un effet sur le rythme cardiaque, tel un levier qu'on active pour actionner un autre mécanisme (un interrupteur sur une lampe par exemple).

De la même manière que si vous vous mettez à respirer de manière saccadé et rapide, votre cœur va accélérer ses battements, une respiration lente et profonde aura pour effet de diminuer le rythme cardiaque. 


La pratique de la respiration

Il existe plusieurs techniques différentes pour réguler son rythme cardiaque via la respiration. Un classique est la  5 : 5 : 5 

  • 5 secondes d'inspiration
  • 5 secondes de blocage
  • 5 secondes d'expiration

Le tout étant répéter au moins 6 fois.

L'avantage de cette technique est qu'elle est accessible au plus grand nombre. Vous pouvez également tenter 10 : 10 : 10, mais il arrive que 10 secondes soit difficile pour les débutants, ou pour les personnes fumeuses ou avec des problèmes respiratoires comme l'asthme.

L'important est de trouver la technique qui vous convient, en fonction de votre état de santé.


Pratiquer la cohérence cardiaque pour gérer son stress

La cohérence cardiaque peut être pratiquée n'importe où et à tout moment, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement. Voici un guide simple pour commencer :

  1. Trouvez un endroit calme : Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  2. Adoptez une position confortable : Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable, avec le dos droit et les épaules détendues. Il peut arriver d'avoir des étourdissements les premières fois, donc privilégier une position assise ou allongée. Si vous commencez à avoir l'habitude, essayer debout, cela permet d'avoir des respirations encore plus profonde.
  3. Respirez profondément : Commencez par respirer profondément par le nez, en remplissant votre abdomen d'air. Bloquer votre respiration. Expirez ensuite lentement par la bouche.
  4. Synchronisez votre respiration : Continuer en adoptant le rythme qui vous convient, par exemple en respirant, bloquant et expirant durant 5 secondes pour chacune de ces phases.
  5. Restez concentré : Gardez votre attention sur votre respiration et sur le rythme de votre cœur. Si votre esprit vagabonde, ramenez-le doucement à votre respiration.
  6. Terminez en douceur : Après avoir terminé votre session de cohérence cardiaque, prenez quelques instants pour vous détendre et ressentir les effets de la pratique.


Avantages de la cohérence cardiaque

Réduction du stress et de l'anxiété

En synchronisant la respiration avec les battements cardiaques, la cohérence cardiaque active le système nerveux parasympathique, ce qui induit une réponse de relaxation qui aide à réduire le stress et l'anxiété.


Amélioration de la santé cardiaque

La pratique régulière de la cohérence cardiaque peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle, en réduisant l'inflammation et en favorisant un meilleur fonctionnement du système circulatoire.


Augmentation de la clarté mentale et de la concentration

En calmant l'esprit et en régulant les émotions, la cohérence cardiaque peut améliorer la clarté mentale, la concentration et la prise de décision.


Renforcement du système immunitaire

Des études suggèrent que la cohérence cardiaque peut stimuler le système immunitaire en régulant le niveau de cortisol, l'hormone du stress, et en favorisant une réponse immunitaire plus efficace.


Amélioration de la qualité du sommeil

En favorisant un état de relaxation profonde, la cohérence cardiaque peut aider à améliorer la qualité du sommeil en facilitant l'endormissement et en réduisant les troubles du sommeil.


Intégrer la cohérence cardiaque dans votre routine

Commencer petit

Il est recommandé de commencer par trois séances de cinq minutes par jour, idéalement avant chaque repas pour aider également à la digestion et à la régulation de l'appétit.


Utiliser des applications

Servez-vous d'une application comme "Respirelax" pour vous aider à suivre votre rythme et vos progrès.


Créer un environnement propice

Pratiquer dans un environnement calme et confortable peut améliorer l'efficacité de la cohérence cardiaque. Assurez-vous que votre espace de pratique est exempt de distractions pour une meilleure concentration.


Conclusion

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress aux nombreux avantages. Elle est adaptable et donc accessible au plus grand nombre, et peut également être mise en application dans pratiquement toutes les situations. Elle comporte également d'autres bienfaits, comme une amélioration du système cardiovasculaire, et est également utile dans la gestion des émotions.

En appliquant les principes vus, et en intégrant la cohérence cardiaque dans votre vie, vous pourrez faire face au stress de manière plus efficace, améliorant ainsi votre qualité de vie.


Pour aller plus loin...

  • Lehrer, P. M., & Gevirtz, R. (2014). Heart rate variability biofeedback: how and why does it work?. Frontiers in psychology5, 756. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.00756
  • Lehrer, P. M., Vaschillo, E., Vaschillo, B., Lu, S. E., Eckberg, D. L., Edelberg, R., Shih, W. J., Lin, Y., Kuusela, T. A., Tahvanainen, K. U., & Hamer, R. M. (2003). Heart rate variability biofeedback increases baroreflex gain and peak expiratory flow. Psychosomatic medicine65(5), 796–805. https://doi.org/10.1097/01.psy.0000089200.81962.19
  • McCraty, R., Atkinson, M., Tiller, W. A., Rein, G., & Watkins, A. D. (1995). The effects of emotions on short-term power spectrum analysis of heart rate variability . The American journal of cardiology76(14), 1089–1093. https://doi.org/10.1016/s0002-9149(99)80309-9
  • Loiseleur, C. (2016). Cohérence cardiaque. Méthode de gestion du stress et des émotions. Hegel, 2, 179-179. https://doi.org/10.3917/heg.062.0179
  • (2021). Outil 24. La cohérence cardiaque. Dans : Rémi Etienne éd., La boîte à outils de l'hypnose dans les soins: 60 outils clés en main (pp. 91-93). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.etien.2021.01.0091 
  • (2015). Fiche outil 3. La pause respiration. Dans : , M. Bernard, Cultiver la sérénité au travail: Efficacité et bien-être, c'est possible ! (pp. 205-205). Paris: Dunod.


 

Bienvenue !

Je m'appelle Grégory Missotten, Formateur, Conseiller Bien-Être et créateur du site Laccompagnant.com​ !

J'écris sur les thèmes de la psychologie, du bien-être, des compétences soft-skills et de tout ce qui touche à l'humain de manière plus générale !

Mes autres articles

La Testothèque

La b​​ou​​tique


Gérer son stress avec la cohérence cardiaque
L'Accompagnant, Missotten Grégory 24 avril 2024
Partager cette publication
Archiver
Gagner en efficacité grâce à la technique Pomodoro
Un outil pour la gestion du temps